Site entièrement rédigé par Nicole KUCHARSKI
Diététicienne nutritionniste        
Qui suis-je ?
 
Pas de secret, je suis diététicienne diplômée !
Je suis titulaire d’un BTS diététique, seul diplôme avec le DUT Génie Biologique spécialité diététique à être reconnu par l'Etat afin de prétendre au titre de diététicien.
Mon parcours ?

Assez pittoresque !

Technicienne de laboratoire de formation  initiale, j’ai effectué une reconversion professionnelle et ai entamé une formation en diététique en 1999.
Je suis donc capable de lire et d'interpréter vos résultats d'analyses médicales mais je ne suis pas médecin et donc si je décèle une ou des valeurs en dehors des normes, je vous renvoie vers votre médecin traitant.
 
Pourquoi la diététique, me direz-vous ?

Au départ, je cherchais à concilier ma passion pour le laboratoire avec la cuisine mais la diététique m’attira de plus en plus !

En effet, je considère la cuisine comme un assemblage moléculaire dans laquelle on y met un peu de ceci, un peu de cela et on obtient le plus parfait des plats !

De plus, le conseil nutritionnel a un bien meilleur contact humain qu’une prise de sang !
J'ai choisi de devenir diététicienne car l'alimentation est au coeur de nos préoccupations entre le "savoir bien vivre", le "savoir bien manger" et le "savoir comment rester en bonne santé le plus longtemps possible" !
Ce métier est en constante évolution, tout comme celui de technicienne de laboratoire, ce qui fait de moi une éternelle étudiante qui a soif de nouveautés intellectuelles et gustatives !

Mon expérience - mes interventions !
Que dire, brièvement !
  • Animation sous forme ludique en nutrition et création d'une activité dans une école élémentaire auprès d’enfants âgés de 6 à 11 ans.
  •  Interventions pour diffuser de l’information nutritionnelle en hypermarchés.

En milieu hospitalier :
  • Elaboration des menus, application des régimes, prises en charge diététique et suivis de patients.
  • Expérience auprès d’enfants prématurés. Applications de rations après calculs des apports nutritionnels des enfants prématurés ou hypotrophiques, collaborations à des  réunions d’information  avec des jeunes mamans...
  • Expérience auprès de personnes âgées. Alimentation entérale, régimes de sortie...

En restauration collective :
  • Elaboration de plans alimentaires, de menus, mise en place d’un protocole de nettoyage en application de la méthode HACCP pour le personnel de la restauration et d’une méthode d’éducation nutritionnelle auprès du public.
 
Mes prestations possibles (hors consultations)
  • Cours de diététique et de nutrition
  • Animations de cours de cuisine à visée diététique pour équilibre alimentaire, régimes particuliers (diabète, insuffisance rénale, allergies et intolérances alimentaires ....)
  • Adaptation de l'alimentation étrangère à une maladie
  • Animations d'ateliers d'éducation thérapeutique du patient
  • Rédaction d'articles pour la presse ou sites web …
 
Mes collaborations
En décembre 2004, je fais la connaissance sur un groupe de discussion de l’ancien président d’une association qui m’invite à les rejoindre :  « Notre association serait heureuse de t'accueillir parmi nous car si nous avons une adhérente psychologue, une autre cadre infirmier spécialiste du diabète, quelques médecins, nous n'avons pas de diététicienne attachée a l'ApaD ».
Ce fut le début de ma collaboration avec cette association en tant que membre du conseil d’administration afin de venir en aide aux diabétiques !

Depuis, je fais régulièrement diverses interventions dans des foyers d’immigrants en compagnie d’une infirmière qui réalisent des dépistages.Et bien d'autres choses comme des tables rondes sur la nutrition et participe au bulletin de l'association ...

* Anciennement membre du conseil d'administration de l'Association parisienne du diabète (AFD 75)
16bis, rue Lauzin 75019 Paris
01.42.49.01.39 (répondeur en cas d'absence)
apad@apad-diabete.org
http://www.afd75.org/
Association de patients diabétiques, l'APaD est une association locale fédérée à l'Association Française des Diabétiques : AFD
J’ai également intégré divers réseaux de santé dans lesquels je participe à des ateliers d'éducation thérapeutique auprès de patients.
   
     * Membre du réseau Paris diabète
16 bis rue Lauzin 75019 PARIS
01 45 45 46 56
www.paris-diabete.fr/index_content.html
Ce réseau prend en charge les diabétiques de Paris et de la petite couronne. Il propose des consultations de podologie, de diététique, médicales et des ateliers d'éducation thérapeutique.

   * Membre du réseau Rénif
3-5 rue de Metz 75010 Paris.
01 48 01 93 00
http://www.renif.fr/
Ce réseau a pour finalité d’améliorer la prise en charge de l’insuffisant rénal chronique.

   * Membre du réseau AcSanté 93
2, rue de Lorraine 93000 BOBIGNY
01 41 50 50 10
http://www.acsante93.com/
Association créée dans le but de regrouper et de coordonner les actions de différents professionnels de la santé afin de garantir le traitement le mieux adapté à toute personne soignée pour une pathologie cancéreuse tout en assurant sa meilleure qualité de vie possible et ce, quel que soit son lieu de prise en charge.

   * Enseignante aux cours adultes de Nutrition/Alimentation, de Technologie et de VSP du CAP petite enfance durant 6 ans.


   * Association Française des Intolérants Au Gluten (A.F.D.I.A.G.)
15, rue d'Hauteville 75010 PARIS
Tél. : 01 56 08 08 22
http://www.afdiag.org/
L'AFDIAG a pour objectif d'informer, d'aider et de défendre les intolérants au gluten. Cela concerne la maladie coeliaque mais également la dermatite herpétiforme (moins connue). Cette association soutient la recherche en aidant le Groupe d'Etude et de Recherche sur la maladie coeliaque (GERMC).

 * Association Aide aux jeunes diabétiques (AJD)
9, avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris
Tel. : 01 44 16 89 89
http://www.ajd-educ.org/
Cette association propose aux jeunes diabétiques des outils, des revues, des séjours ... afin d'aider les jeunes et leur famille à mieux gérer le diabète.


Mes passions - divers
Les sciences médicales, la cuisine, la nutrition ou comment bien se nourrir, la diététique ou comment bien choisir ses aliments, bien sûr ! Mais également la science fiction, l’informatique, la course à pieds ...
Présente dans divers salons professionnels : EUROCANCER, DIETECOM …
Bref, je suis ouverte à tout ce qui m'entoure !

Nicole KUCHARSKI



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement