Site entièrement rédigé par Nicole KUCHARSKI
Diététicienne nutritionniste        

Le diabète

Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie dans laquelle l’utilisation des sucres par le corps est perturbée.
Pour que l’organisme fonctionne correctement, il faut que la quantité de sucres dans le sang ne varie pas.
Or, après la digestion, les sucres (lents ou rapides) contenus dans les aliments se retrouvent dans le sang : donc la quantité de sucres dans le sang augmente.
Pour que le taux de sucres dans le sang redevienne normal, l’organisme sécrète un produit appelé INSULINE qui a pour action de faire diminuer la quantité de sucre dans le sang.
 
Le diabète est une maladie dans laquelle la sécrétion ou l’action de l’insuline est perturbée.
 
Il existe plusieurs sortes de diabète, dont deux types principaux :
 
Le type 1 : moins fréquent.
L’insuline n’est pas sécrétée normalement suite à un défaut de l’organisme. En général ce type se déclare durant la jeunesse mais il peut se développer également chez les personnes âgées (car le corps fonctionne moins bien).
 
Le type 2 : Le plus fréquent.
L’insuline est fabriquée normalement mais ne peut pas agir correctement car elle est gênée. En général, cette gêne est due à un excès de graisse. Ce type se développe chez les personnes en surpoids et chez les personnes d’âge mûr.

Comment le traite-t-on ?

 Dans le cas du diabète de type 1, on administre le l’insuline par piqûre et on détermine l’apport alimentaire de sucres en fonction de la quantité d’insuline injectée. Il faut alors consommer la quantité de sucres prévue (ni plus, ni moins)
 
Dans le cas du diabète de type 2, la perte de poids quand elle est nécessaire, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée peuvent être suffisants pour contrôler la glycémie. On peut aussi donner des médicaments et contrôler l’apport en sucres.
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement