Site entièrement rédigé par Nicole KUCHARSKI
Diététicienne nutritionniste        

Les nutriments et les aliments
 

Les aliments sont composés d’éléments qu’on appelle des nutriments. Ce sont les substances apportées par l'alimentation une fois que la digestion est faite. Ils sont notamment absorbés par les cellules intestinales et se retrouvent ainsi dans la circulation sanguine.
 
On distingue plusieurs nutriments :
  • Les nutriments énergétiques, au nombre de trois :
  • Les glucides (ce sont les sucres).
    Les protéines (constituées d'acides aminés qui sont les constituants essentiels de notre organisme).
    Les lipides (ce sont les matières grasses). Ils sont constitués d’acides gras essentiels et/ou non essentiels.
     
  • Les nutriments non énergétiques :
  • Les vitamines (substances indispensables, en très petites doses, au bon fonctionnement de l’organisme, et dont il ne peut assurer la synthèse lui-même). On distingue les vitamines hydrosolubles (C et celles du groupe B) et les vitamines liposolubles (A, E, D et K)
    Les minéraux (substances nécessaires en petites quantités à l'organisme) qui sont au nombre de 7 au total :
    Le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le soufre, le sodium et le chlore.

    Les oligo-éléments (ou éléments traces) : on en dénombre 15 au total, parmi lesquels figurent principalement : le fer, le zinc, le cuivre, le fluor, l’iode, le chrome et le sélénium.
     
    Les fibres alimentaires (ce sont des composants (glucides d’origine végétale) de l'alimentation qui ne sont pas digérés par les enzymes du tube digestif (estomac et intestin grêle)).
    Les fibres peuvent être de deux natures différentes : solubles ou insolubles. Ce classement se base sur leur réaction en présence d'eau.
  • Les fibres solubles : pectines, alginates, carraghénanes, gommes, mucilages. Elles sont solubles dans l'eau, ce qui engendre la formation d'un gel visqueux. Ce sont également toutes des fibres fermentescibles.
  •  
  • Les fibres insolubles : cellulose, lignine, certaines hémicelluloses. Elles gonflent et restent en suspension. Ce gonflement varie avec la qualité de la fibre. Ce sont toutes des fibres non fermentescibles.
  • L'eau (c’est un corps liquide à la température ambiante, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène. Elle contient toujours des éléments minéraux et organiques ou encore des microorganismes.
  • Avant de franchir le seuil de cet univers, je vous confie ma lunette magique digne du Very Large Telescope (VLT) présent au sommet du Cerro Paranal. Prenez-en soin car vous en aurez besoin pour d'autres aventures.
     



     
    Créé avec Créer un site
    Créer un site gratuitement