Site entièrement rédigé par Nicole KUCHARSKI
                    Diététicienne Nutritionniste Pâtissière                                                                             
                                                                                                                                                                                           


Abricot

L’abricot



Présent de juin à août l’abricot  provient principalement de 3 régions : Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et Provence.
Il existe une trentaine de variétés d’abricots qui diffèrent par leur couleur (orange uniforme ou avec une surimpression rouge) et leur goût (plus ou moins sucré ou acidulé). Mais celles qui se rencontrent le plus sont spécifiques à un terroir comme le Bergeron, l’Orangé de Provence et le Royal du Roussillon.


L’abricot contient 85 % d’eau pour une teneur énergétique de 47 kcal aux 100 g due aux 10 % de glucides (sucres) et fournit environ 7 mg de vitamine C pour 100 g comme la plupart des fruits. Il possède de la provitamine A (bêta-carotène) précurseur de la vitamine A, une vitamine essentielle contre les troubles de la vision et antioxydante qui joue un rôle protecteur contre le cancer dont la teneur augmente avec l’intensité de la couleur.

C’est l'un des fruits les plus riches en minéraux et oligo-éléments (600 mg pour 100 g) : il contient notamment une quantité élevée de potassium (315 mg pour100 g) aux propriétés diurétiques, de phosphore (20 mg pour 100 g) essentiel pour la mémoire, et de magnésium (11 mg pour 100 g) impliqué dans les fonctions nerveuses et musculaires.


Enfin, c’est une excellente source de fibres (2,1 mg pour 100 g) parfaitement digestes car constituées pour 50 % de pectines qui se gonflent facilement d’eau et qui ont des propriétés gélifiantes et  pour 50 % d’hémicelluloses qui favorisent le transit intestinal et l'élimination des déchets.


A savoir l’amande de son noyau est souvent utilisé  pour aromatiser les crèmes et les desserts. Cependant, il faut faire attention à la quantité ingérée, car elle contient de l'amygdaline qui libère dans l’organisme de l'acide cyanhydrique (molécule toxique) à l'odeur caractéristique d'amande amère.

Une fois cueilli, l’abricot ne mûrit plus, il faut donc l’acheter ferme et bien coloré. Aussi, pour profiter au mieux de sa saveur consommez-le deux ou trois jours après son achat.

Consommez-le nature, lorsqu'il est frais, en fruit de table ou en salade. Il accompagne volontiers fromages blancs et crèmes glacées, réduit en purée ou en coulis. Il est aussi très savoureux en tarte (posez alors les oreillons côté peau afin de ne pas détremper la pâte), en crumble ou en charlotte.

Dégustez-le aussi poché, entier, dans un sirop aromatisé. Les oreillons, eux, se prêtent à de jolies cuissons, tout simplement revenus dans un peu de beurre et de sucre, ou enfermés en papillote dans le four.


Il peut également accompagner des plats à base de viandes de dinde, de poulet ou de canard.

 


Ma réponse aux commentaires

Certes, le noyau des abricots est toxique mais à très faible dose, la toxicité est très réduite. Sa consommation est ancienne pour son goût d'amande amer et il en faut vraiment très peu pour avoir cette amertume. Il serait ridicule de s'en priver.

C'est comme tout, c'est la dose qui fait la toxicité !

Mais n'ayez crainte, à l'heure actuelle, l'amertume introduite dans certaines pâtes d'amande ou dans des gâteaux est d'origine de synthèse ! Mais à défaut de liqueur d'amandes amères de synthèse, et si vous avez des abricots chez vous, la consommation d'un noyau écrasé parmi  les amandes douces peut être un compromis !

NK





 







Dessins sans allergènes
Reproduction de tout ou partie du site interdite sans mon accord.
En effet, les textes et images qui sont publiés ici, sont des œuvres originaux, tirés d’un travail personnel et restent donc la propriété de son auteur. Seul un usage personnel est autorisé.
Merci de respecter mon travail. L'auteur Nicole KUCHARSKI