Site entièrement rédigé par Nicole KUCHARSKI
                    Diététicienne Nutritionniste Pâtissière                                                                             
                                                                                                                                                                                           


Fruits séchés

Les fruits séchés



Il ne faut pas confondre les fruits secs qui sont des graines oléagineuses (amandes, cacahouètes (arachides), noisettes, noix, noix de cajou, pignons et pistaches) très riches en lipides et les fruits séchés (abricots séchés, bananes séchées, figues sèches, dattes, pruneaux et raisins secs) qui sont des fruits déshydratés soit au soleil, soit dans un four.

Ce sont de véritables « concentrés de fruits », dont les éléments nutritifs restent intacts. Seule la vitamine C est détruite par la chaleur lors de la déshydratation. Leur valeur nutritionnelle est donc largement supérieure à celle du fruit frais. Mais lorsque le fruit est réhydraté, elle se rapproche alors de celle du fruit frais.
Tous les fruits séchés contiennent de 15 à 30 % d’eau au lieu de 80 à 90 % pour les fruits frais. Ils sont riches en glucides (fructose, glucose et saccharose) : 65 % en moyenne, c’est-à-dire 3 à 5 fois plus que les fruits frais.

Ils sont  aussi riches en minéraux et en oligo-éléments. L’abricot représente un bon apport en vitamine A, en potassium et en fer. Banane, pruneau, figue, raisin constituent un très bon apport en magnésium. Le pruneau est une bonne source de phosphore, de plus, tout comme les figues et les dattes leur richesse en fibres facilite le transit intestinal. Et pour l’apport en potassium, consommez des abricots, bananes, pruneaux et raisins séchés. Enfin, la teneur en fibres des fruits séchés est aussi considérablement augmentée par rapport à celle des fruits frais.

Leur consommation est intéressante en alternative aux grignotages pour tous. Faciles à transporter, ils permettent d’avoir toujours avec soi de quoi se donner un petit coup de fouet.

  • Pour les sportifs (marcheurs, randonneurs, cyclistes, alpinistes...), les fruits séchés s’avèrent particulièrement bien adaptés. Ils fournissent en effet les substances dont les muscles ont prioritairement besoin pendant l’effort, notamment des glucides très rapidement utilisables et du potassium, facteur de lutte contre les crampes.
  • En période d’examen, les fruits séchés apportent des glucides nécessaires à la fabrication, dans le cerveau, de certains neuromédiateurs qui règlent l’équilibre et le sommeil.

Consommés en quantités raisonnables, de l’ordre de 50 g (2 cuillères à soupe de raisins secs, ou 5 à 6 abricots séchés), ils s’intègrent parfaitement dans une alimentation équilibrée.

A déguster natures ou réhydratés, lors d’une collation, ou servis à la fin du repas, intégrés au dessert (associés à un laitage ou une salade de fruits, par exemple).




 







Dessins sans allergènes
Reproduction de tout ou partie du site interdite sans mon accord.
En effet, les textes et images qui sont publiés ici, sont des œuvres originaux, tirés d’un travail personnel et restent donc la propriété de son auteur. Seul un usage personnel est autorisé.
Merci de respecter mon travail. L'auteur Nicole KUCHARSKI