Site entièrement rédigé par Nicole KUCHARSKI
                    Diététicienne Nutritionniste Pâtissière                                                                             
                                                                                                                                                                                           


Fruits exotiques d’hiver

Les fruits exotiques d’hiver

 

Les fruits exotiques, abondants en période d’hiver, permettent de diversifier les repas en apportant des fibres, des vitamines et des minéraux en quantités importantes. Certes, ils possèdent une teneur en glucides légèrement supérieure à la moyenne des fruits français, mais comme ils sont très parfumés, on peut les consommer facilement nature, sans sucre.

Ils permettent également de faire des salades de fruits associés à des poires, des pommes, des oranges et des bananes, ou bien des mousses ou des tartes ou d’agrémenter des plats à base de viande ou de poisson.

Le litchi               

Il est originaire de Chine. Il faut l’éplucher pour voir apparaître autour d'un gros noyau brun, une pulpe fondante, blanche, translucide, juteuse et sucrée dont le goût se rapproche d’un mélange de raisin muscat et de rose. Frais, il se sert tel quel, en salade mélangé à d'autres fruits, il peut aussi accompagner du riz, une volaille, un poisson ou une viande.

La goyave         

Elle est originaire des Antilles et d'Amérique centrale. C’est un fruit ovale ou rond, à la peau verte ou jaune et à la chair blanche ou rose, dont le parfum rappelle à la fois la fraise et la pêche. On doit la consommer encore verte, épépinée et découpée en tranches.

La mangue         

Elle est originaire de l'inde. Sa pulpe juteuse et fondante, rappelle à la fois l'abricot et l'ananas. pour la préparer, il faut inciser le fruit jusqu'au noyau, retirer la peau et prélever la chair tout autour du noyau. Utilisée tel quel ou dans les salades de fruits, en jus, en confitures et en sorbets, elle est surtout préparée en chutneys, condiments indiens sucrés-salés et très épicés qui accompagnent les currys de viande, de poisson ou de volaille.

Le kaki                

Il est originaire de Chine. Il ressemble à une tomate bien ronde à la peau transparente mais sa chair est sucrée et juteuse et sa saveur se situe entre la poire et l'abricot. lorsqu’il est presque trop mûr et à la peau brillante, il est meilleur à déguster. Pour le préparer, coupez-le en deux et retirez la peau. Il se sert tel quel, en salade, en compote ou en confiture.

La papaye               

Elle est originaire du Brésil. Fruit du papayer, à la forme et la taille du melon
Très sucrée et parfumée, rappelle le melon ou la framboise. Pour la déguster, il suffit de l’éplucher, de la couper en deux dans le sens de la longueur, de gratter les pépins et de l'arroser de jus de citron. Elle se sert telle quel, coupée en tranches, en salade de fruits, en entrée avec du jambon cru mais également en préparations culinaires salées farcie de viande hachée.

Le fruit de la passion         

Il est originaire du Brésil. Sa saveur aigre-douce rappelle la framboise ou la pêche. Il se prépare facilement en l’épluchant et en le coupant en deux et se consomme tel quel avec les pépins en prélevant sa pulpe à la petite cuillère. Il parfume les sorbets, les laitages ou crèmes desserts diverses et se déguste sous forme de salade de fruits. Vous pouvez également agrémenter vos plats à base de volaille avec sa pulpe.





 







Dessins sans allergènes
Reproduction de tout ou partie du site interdite sans mon accord.
En effet, les textes et images qui sont publiés ici, sont des œuvres originaux, tirés d’un travail personnel et restent donc la propriété de son auteur. Seul un usage personnel est autorisé.
Merci de respecter mon travail. L'auteur Nicole KUCHARSKI