Site entièrement rédigé par Nicole KUCHARSKI
                    Diététicienne Nutritionniste Pâtissière                                                                             
                                                                                                                                                                                           


Banane

La banane : un allier anti-grignotage


La banane est un fruit à la pulpe blanche et sucrée qui tire son nom du mot banana, "doigt" en bantou (en langage d’Afrique Central). Après la récolte, les bananes sont embarquées quand elles sont vertes et leur maturation commence à bord et se poursuit dans des entrepôts spéciaux.

Il existe deux grandes catégories de bananes : les bananes légumes et les bananes fruits.

La banane légume, ou plantain, est plus grosse et moins sucrée que sa cousine, ne se consomme que cuite et se retrouve surtout dans la cuisine créole, Sud-Américaine et Africaine. Concernant les bananes fruits que nous consommons, on trouve diverses variétés originaires principalement des Antilles, de la Martinique, du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire.


L’apport énergétique de la banane (environ 90 kcal aux 100 g) est dû essentiellement à ses 20% de glucides constitués de fructose et de glucose. Elle contient quasiment toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine C anti-infectieuse et anti-fatigue, de la vitamine A pour la croissance, pour renforcer le système immunitaire, et protéger la vue et la peau. Elle renferme aussi de la vitamine E anti-oxydante, ce qui est rare pour un fruit.

Ses 2 % de fibres sont répartis entre cellulose qui accélère le transit intestinal et pectine qui intervient dans la régularisation du transit et le métabolisme des sucres et des graisses. Concernant les minéraux, on trouve du potassium, du magnésium qui favorisent l’équilibre nerveux et les mécanismes de défenses, du calcium et du phosphore très utiles pour la formation et la solidité des os et des dents. La banane comprend également du fer et du cuivre, anti-anémiques et principaux constituants des globules rouges.


Contrairement aux idées reçues, la banane ne fait pas grossir. Elle a le mérite de « caler » et de couper la faim et convient à tous les âges :

  • Pour les nourrissons, elle est à privilégier lors de la diversification alimentaire ;

  • Pour les enfants, elle peut améliorer le petit déjeuner ou le goûter ;

  • Pour les sportifs, elle est particulièrement indiquée, en raison de sa richesse en glucides, en vitamines et en potassium qui est efficace contre les crampes après l’effort ;

  • Et pour les adultes, elle peut constituer une collation rapide et agréable, ou compléter un repas un peu trop léger.


Achetez vos bananes à différents stades de maturité, sachant que plus elles sont vertes, plus elles se conservent longtemps à température ambiante, tout en continuant à mûrir. Cependant, la banane est idéale à consommer car plus digeste lorsque la pelure est jaune et légèrement tigrée, sans aucune coloration verte. En revanche, évitez le réfrigérateur car elle craint particulièrement le froid et surtout une température inférieure à 12 °C.


Pour la préparer, pensez à la peler à la dernière minute car sa chair noircit rapidement au contact de l'air ou pensez à la citronner pour éviter ce désagrément.

La banane se déguste crue ou cuite, en dessert ou encore en accompagnement de plats salés.






 







Dessins sans allergènes
Reproduction de tout ou partie du site interdite sans mon accord.
En effet, les textes et images qui sont publiés ici, sont des œuvres originaux, tirés d’un travail personnel et restent donc la propriété de son auteur. Seul un usage personnel est autorisé.
Merci de respecter mon travail. L'auteur Nicole KUCHARSKI