Site entièrement rédigé par Nicole KUCHARSKI
                    Diététicienne Nutritionniste Pâtissière                                                                             
                                                                                                                                                                                           


Pêches et nectarines

Pêches et nectarines

Il existe plus de 400 variétés de pêches et nectarines regroupées en quatre familles principales.

Les pêches blanches à la chair sucrée, juteuse et fondante assez fragile, les pêches jaunes à la chair ferme, moins savoureuse, moins juteuse mais aussi moins fragile sont des variétés à la peau veloutée. Pour les variétés à la  peau lisse, la nectarine à la chair non adhérente au noyau, jaune, juteuse et ferme, et le brugnon à la chair blanche adhérente au noyau, juteux, ferme et à la saveur sucrée. Elles se cultivent principalement dans le sud de la France (Drôme, Gard, Ardèche, Pyrénées Orientales). A savoir, la nectarine provient du pêcher et est issue de la mutation naturelle d’une pêche, qui a, en quelques sorte perdu son duvet.


Pêches comme nectarines contiennent près de 90 % d’eau, ce qui les rends juteuses et particulièrement désaltérantes. Elles apportent 40 kcal pour 100 g de chair avec 9 % de glucides (sucres), soit pour un fruit moyen (120 à 140 g net) 48 à 56 kcal.


Elles ont une bonne teneur en provitamine A ou carotène indispensable au bon état de la peau, anti-oxydant cellulaire surtout pour les fruits à chair jaune. La vitamine C atteint en moyenne 7 mg aux 100 g de chair voire le double dans certaines variétés. Elles contiennent également des pigments flavonoïdes qui abondants dans les fruits virant vers le rouge améliorent l’action de la vitamine C, et augmentent la résistance des petits vaisseaux.


La pêche et la nectarine participe à la reminéralisation de l’organisme grâce à des taux non négligeables de potassium (200 mg/100 g), de phosphore, de magnésium et de fer.

Enfin, elles renferment 2 % de fibres constituées pour 1/3 de pectines, fibres très tendres.


Choisissez des fruits mûrs, avec une peau fine, colorée et sans tâche. Une pêche dure n’est pas mûre. Plus que la couleur, c’est le parfum qui indique le degré de maturité. Privilégiez des fruits alignés dans des cagettes plutôt que présentés en vrac car ces fruits sont fragiles et ne supportent pas les chocs.


Pour les conserver, placez-les dans le bas du réfrigérateur mais pensez à les sortir quelques heures avant de les consommer, afin que leurs arômes puissent se développer. Elles se conservent environ 48 heures à température ambiante sans les empiler les unes sur les autres dans une corbeille dans laquelle elles peuvent encore mûrir. Vous pouvez également les congeler en les pelant, en les coupant en deux et en retirant le noyau.


Elles se consomment crues ou cuites, en compotes, en confitures ou en sirops, au four, en gratin ou en garniture de viande blanche. Un oreillon de pêche avec du fromage blanc constitue un dessert simple pour tous. De même, pour le petit déjeuner, n’hésitez pas à mélanger à des céréales une pêche ou une nectarine coupée en morceaux.

 





 







Dessins sans allergènes
Reproduction de tout ou partie du site interdite sans mon accord.
En effet, les textes et images qui sont publiés ici, sont des œuvres originaux, tirés d’un travail personnel et restent donc la propriété de son auteur. Seul un usage personnel est autorisé.
Merci de respecter mon travail. L'auteur Nicole KUCHARSKI